Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Manchester United va construire le stade le plus "grandiose" au monde
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:40

FA Cup - Cinquième tour - Manchester United contre Fulham

FA Cup - Cinquième tour - Manchester United contre Fulham

Le club de football anglais Manchester United a annoncé mardi son ambition de construire le plus grand stade de Grande-Bretagne, à côté de l'actuel Old Trafford, d'une capacité de 100.000 places pour un montant de 2 milliards de livres (2,38 milliards d'euros).

"Aujourd'hui marque le début d'un voyage incroyablement excitant vers la livraison de ce qui sera le stade de football le plus grandiose au monde, au centre d'un Old Trafford revitalisé", a déclaré Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, dans un communiqué.

Depuis qu'il est devenu actionnaire minoritaire en février l'année dernière, le milliardaire britannique a exprimé ouvertement son désir de créer un nouveau "Wembley du Nord" ultramoderne. Le club a ainsi envisagé la possibilité de réaménager l'actuel stade, qui accueille l'équipe depuis 1910, ou d'en construire un nouveau.

En septembre, Manchester United a chargé Foster + Partners d'élaborer un plan pour la zone entourant Old Trafford, dans le cadre d'un projet de revitalisation.

Le club a dévoilé les plans architecturaux du nouveau stade, qui aura une forme de parapluie, lors d'un événement organisé mardi matin à Londres.

"Ce projet doit être l'un des plus excitants au monde aujourd'hui", a déclaré Norman Foster, président exécutif de Foster + Partners, dans un communiqué. "Tout commence par l'expérience des supporters, en les rapprochant plus que jamais du terrain et en créant une acoustique qui amplifiera l'énorme rugissement du public."

"Le stade est contenu par un vaste parapluie, qui récupère l'énergie et l'eau de pluie et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square", a précisé Foster + Partners.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une régénération plus large de la zone d'Old Trafford, le ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, ayant récemment exprimé le soutien du gouvernement à ce projet.

Manchester United affirme que le projet pourrait générer jusqu'à 92.000 nouveaux emplois et la construction de 17.000 logements, ce qui représenterait une valeur supplémentaire de 7,3 milliards de livres par an pour l'économie britannique.

Old Trafford n'a fait l'objet d'aucun réaménagement majeur depuis 2006. Le stade de 74.140 places, le plus grand d'Angleterre, a été critiqué ces dernières années pour des problèmes de fuites au niveau du toit et l'apparition récente de rongeurs.

(Reportage Lori Ewing et Amlan Chakraborty, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/08/2025
    information fournie par Libertify 15.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Intel, SCOR , Sanofi , Worldline . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...